Alerte météo

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In vel condimentum elit. Praesent eu tempus mi. Integer nec est maximus, bibendum sem ut, pretium lectus. Nulla eu nisl at arcu tempor iaculis vitae vitae tortor.
Voir sur québec 511

Nouveau logiciel d'alerte municipal

Voir sur Omnivigil
À propos

La fondation

Le 26 mars 1885, le Parlement du Québec a promulgué l’incorporation de la municipalité de la paroisse de Saint-Bruno par un arrêté en conseil. C’est à ce moment que le territoire a été défini tel qu’on le connaît encore aujourd’hui. Le 24 novembre suivant, le lieutenant-gouverneur de la province de l’époque nomma Anicet Tremblay, Cyprien Pilote, Xavier Létourneau, Charles Côté, Achille Gagné, Xavier Bouchard et Hubert Tremblay, conseillers. Lors de la première assemblée du Conseil, Anicet Tremblay fut nommé maire et Pierre-Léandre Marcotte, secrétaire-trésorier. En plus de l’entretien des chemins et de l’ouverture de nouveaux liens routiers, les décideurs encourageaient la venue de petites entreprises dans le voisinage. C’est ainsi que Saint-Bruno s’est développé en relation étroite avec l’agriculture et la forêt. Saint-Bruno doit son nom au curé Bruno-Élisée Leclerc. Celui-ci avait fait du presbytère d’Hébertville une sorte de succursale administrative de l’Évêché pour le Lac-Saint-Jean. Il desservait la jeune communauté brunoise depuis là et il fallut attendre 1885 pour que le curé Leclerc vienne y célébrer les offices religieux de façon régulière. On voulut rendre un témoignage juste et sincère au curé d’Hébertville en daignant donner son prénom à la nouvelle paroisse.

Le développement

C’est dans le contexte de la crise économique et la promotion du gouvernement provincial que s’est développé le mouvement coopératif québécois, au début des années quarante.  Située au cœur de la route qui traverse le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la coopérative locale de Saint-Bruno avait de l’influence sur le marché régional de la viande.  En 1949, une nouvelle entité fut créée afin d’éliminer la concurrence entre le Lac-Saint-Jean et le Saguenay.  C’est ainsi qu’est née la Chaîne Coopérative du Saguenay.  Cette fusion entraînera ensuite la venue de quelque deux cents familles à Saint-Bruno.  Un quartier ouvrier fut développé à ce moment.

À la suite de ce succès, une autre entreprise agroalimentaire est venue s’installer à Saint-Bruno dans les années 1960.  Le secteur de la congélation s’est développé à la suite des efforts du ministère de l’Agriculture québécois.  L’objectif était d’encourager la population locale à développer ce secteur en dotant les agriculteurs d’une infrastructure permettant une meilleure utilisation du réseau agricole régional.  Ainsi, les difficultés rencontrées depuis le début de la colonisation avec la distribution de la production de bleuets pouvaient être contournées en procédant au conditionnement.

À ces deux fleurons, toujours en activité aujourd’hui, est venu se greffer un éventail varié d’entreprises de services. Celles-ci profitent encore de la situation géographique enviable de Saint-Bruno.  Parmi celles-ci, notons le Restaurant Marchand et la Fromagerie St-Laurent, entreprises présentes à Saint-Bruno depuis plusieurs générations.

Bien vivre au coeur de la région

Bien vivre au coeur de la région, c'est le choix de plus de 200 familles qui ont décidé de s'établir dans la municipalité de Saint-Bruno au cours des dix dernières années. La qualité de vie, la proximité du lieu de travail, tous les services en place ainsi que la diversité et les avantages qu'offrent les volets sports et loisirs, font la renommée de ce village prospère.

Foire des familles et de l'agriculture

La Foire des familles et de l'agriculture est une activité communautaire qui clôture l'été en favorisant l'intégration des familles qui se sont installées depuis dix ans à Saint-Bruno. Il s'agit d'un évènement qui se déroule dans les rus avec des kiosques d'exposants locaux et des produits du terroir, un tournoi de hockey intergénérationnel, des jeux gonflables, de la pétanque, des ateliers de danse et de taekwondo, un souper et une soirée dansante. Voilà comment la population de Saint-Bruno se regroupe chaque année à la fête du travail.

Conception et réalisation: Eckinox